Ce livre m'a été recommande par Aysu. Étant, comme a son habitude, super joyeuse et souriante, je lui ai demande sous forme de boutade, ce qu'elle prenait comme drogue. Cela a déclenché une discussion sur sa pratique de la prière qui est finalement proche de la méditation. Elle m'a ensuite parle de ce livre en l'introduisant avec cette question: "est-ce que tu t'identifies a ton cerveau?". La discussion était super intéressante et m'a motive a livre ce livre.
Eckhart Tolle commence par expliquer pourquoi il semble légitime sur le sujet de son livre: a un moment de sa vie il n'allait pas bien et a touche le fond, il a alors eu une révélation" qui l'a aide a remonter. Cela aboutit a l'impression qu'il se positionne en guru et présente sa secte en essayant de convertir son lecteur. Je trouve ce style assez désagréable.
Malgré cette position de guru, son propos et son sujet son très intéressants. L'idée principale du livre repose sur l'importance du moment présent. Je trouve que c'est très similaire a l'objectif de la méditation. Il commence avec des sujets très concrets qui me parlent assez facilement, comme l'inutilité de se focaliser sur le passe ou d'anticiper trop le future. Un argument, qui était aussi le sujet d'introduction qu'Aysu a utilise et l'association que l'ont fait entre notre moi et notre cerveau. On s'identifie a nos pensées, alors que l'argument ici est que notre cerveau est un outil que l'on peut utiliser en cas de besoin et laisser au repos parfois de la même manière que nos mais nous servent pour certaines tache et peuvent rester au repos le reste du temps. Nous n'avons pas a subir nos pensées en permanence. Il part ensuite dans des discussions sur la religion ou d'autres sujets dont l'intérêt est limité pour moi.
Je n'ai pas finis le livre.
Même sans avoir finis la lecture et malgré ce style sectaire qui me déplait, je pense que ce livre et la discussion avec Aysu ont joue un rôle important dans ma démarche et ma compréhension de la méditative.